lundi 25 avril 2016

La troisième scène de l'Opéra de Paris au Fonds Hélène & Edouard Leclerc à Landerneau

A l'occasion de la venue du ballet de l'Opéra de Paris au Quartz à Brest, le Fonds Hélène & Edouard Leclerc accueille une manifestation dédiée à la troisième scène de l'Opéra de Paris aux Capucins à  Landerneau.


La troisième scène de l'Opéra de Paris est un espace virtuel dans lequel l'Opéra de Paris publie des oeuvres filmo-graphiques (dessin, dessins animés, films)  en rapport avec l'Opéra, réalisés par des artistes reconnus issus d'horizons différents, permettant d'ouvrir l'univers de l'opéra et de la danse à de nouveaux regards
 
Pour l'occasion, les Capucins se sont transformés en une sorte de gigantesque cinéma et/ou salle de danse dans laquelle le public déambule à sa guise. Douze court-métrages sont projetés successivement... simultanément sur une vingtaine d'écrans de toutes tailles répartis dans l'espace d'exposition des Capucins, remodelé et structuré en plusieurs scènes pour l'occasion et... revêtu d'une épaisse moquette où il fait bon s'allonger pour apprécier le spectacle. 



Chaque jour, cet espace est le terrain de jeu de 2 danseurs, qui improvisent au milieu du public. Aujourd'hui, nous étions accompagné par Volmir Cordeiro, un danseur brésilien. Nous avons pu apprécier, entre autres, le film "C'est presque au bout du monde" de Mathieu Almaric qui présente le travail de la soprano Barbara Hannigan :


J'ai aussi particulièrement aimé "Intermezzo", qui  filme simplement un gigantesque dessin (9 m de long, je crois) représentant des ballerines à l'Opéra de Paris se préparant pour leur cours de danse quotidien, pour son coté graphique et tous les détails qui rendent compte de la vie de ces jeunes.

Le danseur Volmir Cordeiro était alors "accompagné" par des jeunes du public, essayant de reproduire sa chorégraphie.  C'était un peu sur-réaliste, à mi-chemin entre le manque de respect de l'artiste et au contraire l'amplification de sa performance :


Cependant, c'est lors du film "Matching Number", sur une musique lancinante et hypnotique du duo Zombie Zombie,  que nous avons le plus apprécié l'improvisation de Volmir Cordeiro.





Dépêchez-vous d'aller profiter de ce spectacle qui prendra fin le 16 mai : les court-métrages sélectionnés méritent vraiment d'être visionnés sur grand écran et l'espace des Capucins permet d'en profiter de manière originale. Et quelle chance de voir un danseur évoluer au milieu des spectateurs !


Coté pratique : c'est ouvert tous les jours de 10:00 à 18:00 jusqu'au 16 mai 2016, à l'exception du premier mai. Et c'est gratuit pour les moins de 18 ans, ce qui ne gâche rien ! De plus, il est possible de s'inscrire gratuitement à une petite présentation de 20 mn lors de laquelle un médiateur présente le concept de la scène virtuelle et ainsi que certains courts-métrages.

Tous les détails pratiques sont sur : Fonds Hélène et Edouard Leclerc








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire