lundi 4 janvier 2016

C'est en passant sur l'pont de Morlaix....

C'est en passant sous l'pont d'Morlaix
        Haul away, old fellow away !
La belle Hélène j'ai rencontré
        Haul away, old fellow away!

Bien humblement je l'ai saluée,
D'un doux sourire elle m'a remercié.

Mais j'ai bien vu qu'c'est charité,
Car c'est une dame de qualité.

C'est la fille d'un cap'taine nantais
A matelot n'sera jamais.


C'est donc pour passer "sur l'pont de Morlaix", comme le dit la chanson de marins qui a bercé mon enfance, que cette balade a pris forme... Et malgré le temps presque pluvieux, j'ai quand même récolté quelques photos sympas.

Here is a small walk in the town of Morlaix in Britanny, Morlaix is well known by a sailor's song called "C'est en passant sur l'pont de Morlaix".



J'y suis allée il y a très longtemps et j'avais envie de faire passer les enfants sur l'pont de Morlaix....


Même adulte, je trouve ça très ludique de pouvoir traverser à pied ce pont de part en part !


Si le pont et les ruelles sont très pittoresques (j'ai l'impression qu'on pourrait y organiser un jeu de piste géant), l'architecture est fort jolie.





Nous n'avons pas  visité la maison dite "de la duchesse Anne"


Mais avons pu admirer sa façade et ....


... les sculptures rigolotes qui l'ornent !


En revanche nous avons visité la fort jolie maison à Pondalez . Datant du XVIè siècle, elle se compose d'un corps de Bâtiment qui donne sur la rue (à l'époque un commerce), un corps de bâtiment sur jardin et, entre les deux, un immense espace fermé et couvert, éclairé par le toit et qu'on appelle "lanterne". Une gigantesque cheminée prend toute la hauteur de la pièce.

La particularité de ces maisons (à Pont d'allée), c'est surtout l'escalier : Toujours dans cette pièce à lanterne, un escalier à vis, soutenu par un tronc de chêne qui fait plus d'une dizaine de mètres de haut et prolongé de passerelles (d'allées) qui permettent la circulation entre les bâtiments rue et jardin. 


La maison est fort photogénique, mais il faut être bien équipé pour faire des photos correctes : il n'y aura donc ici qu'une photo de la vue du dernier étage....


Pour découvrir la poutre gigantesque qui soutient l'escalier de cette maison, il faudra aller la visiter...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire